Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un Bambou à Manille

Christmas Parties en folie !

Ami(e)s du jour, bonjour,

Ami(e)s du soir, bonsoir,

 

S’il y a une fête qui est bien sacrée aux Philippines, c’est Noël. Comme je vous le rapportais déjà en septembre dernier, les Philippins commencent à fêter Noël en septembre. Les mois en « -bre ».

 

Le mois de décembre est consacré par des Christmas Party (littéralement « Fêtes de Noël ») à tout va. Chaque entreprise, école, paroisse, diocèse, association et j’en oublie peut-être y va de sa Christmas Party. Ainsi, chaque programme EDM organise une Christmas Party pour ses filleuls. J’ai été invité à nombre d’entre elles, mais n’ai pu répondre présent à toutes (je ne peux pas encore me dédoubler. Pauvre de moi !).

 

J’ai donc enchaîné cinq Christmas Party de programmes avant de conclure avec celle d’ACAY, une association partenaire, en compagnie d’autres Bambous.

 

Le marathon a débuté à Talugtug, Nueva Ecija, le 18 décembre au couvent des sœurs. La date avait été fixée en septembre dernier…

Les filleuls étaient en partie accompagnés de leurs parents. Surtout des mamans, les papas étant au travail. De nombreux petits jeux pour gagner des petits lots, d’enchaîner sur un bon repas pour finalement se terminer par des échanges de cadeau.

 

Les sœurs recevaient la visite d’une amie de longue date, mariée à un Suisse. J’ai donc eu l’occasion d’échanger avec lui, notamment sur les conditions de travail des Philippins et surtout Philippines hors de leur pays.

J’avais appris la veille, qu’à Singapour, nombreux sont les expatriés à y vivre, généralement avec de hauts salaires. C’est alors la norme d’embaucher une « domestique » (j’imagine que c’est le terme officiel), généralement Philippine. Celle-ci bénéficie d’un contrat encadré par la loi singapourienne, spécialement taillée sur mesure pour ces Philippines domestiques. Elles ont alors droit à deux semaines de vacances tous les deux ans (au moins elles en ont deux…), le dimanche est leur seul jour de repos de la semaine et elles doivent respecter un couvre-feu. Le reste du temps, elles sont au service de la famille, généralement de 6h à 22h. L’aspect positif dans tout ça étant que si elles tombent malades, alors la famille employeuse doit tout faire pour les soigner. Si par contre elles venaient à tomber enceintes ou autre, elles sont licenciées sur-le-champ. Bah oui, faut pas déconner quand même ! Triste monde.

Le Suisse me racontait qu’en Suisse et en Belgique (j’imagine que ce n’est guère mieux en France), là où elles sont officiellement des filles au pair, il arrive régulièrement (souvent ?) que leur famille d’accueil en profite pour plutôt en faire leur domestique. Et à tirer sur la corde. Ce qu’elles endurent pendant des mois ou années, dans un sacrifice immense. Ces Philippines sont souvent mamans et acceptent de partir à l’étranger, car elles veulent aider leur famille et leurs enfants restés aux Philippines. Et quand le salaire net qu’elles reçoivent est de 400 (Belgique) - 600 € (Suisse), cela représente un haut salaire aux Philippines qu’elles peuvent envoyer intégralement. Certaines démissionnent, voire fuient, face aux conditions de « travail ». D’autres retournent après un ou deux ans à l’étranger auprès de leur famille pour découvrir que leur mari est allé fonder une famille avec une autre femme ou autres histoires.

 

« Youpi ! Mais dis donc, Florian en voilà une histoire joyeuse et pleine d’esprit de Noël ! » Revenons donc à nos moutons !

 

Christmas Party, Talugtug, Nueva Ecija, Philippines, Enfants du Mékong
Participants de la Christmas Party du programme de Talugtug.

(Cliquer sur l'image pour davantage de photos de la Christmas Party de Talugtug, Nueva Ecija.)

 

La seconde étape de ce marathon s’est déroulée à San Fernando, La Union, le vendredi 20 décembre. Dans une ambiance très familiale, du midi au soir, l’équipe a offert aux filleuls une journée mémorable. La journée a débuté avec un repas et de nombreux jeux, ainsi qu’une remise de cadeaux (sacs remplis de nourriture). Avant de se poursuivre le soir le long de la côte où un événement festif avait lieu, avec scène, présentateurs, des mascottes Mickey et Minnie réussies et des Belle et la Bête ratées cheeky. Puis nous nous sommes rendus sur la colline du Capitol qui était illuminée de nombreuses décorations avant de finir la soirée par un repas en toute simplicité au marché, mais ô combien sympathique. Bref, si je devais élire ma meilleure Christmas Party, ce serait clairement celle-ci. Point de programme rodé, que du bonheur en toute simplicité smiley.

 

Christmas Party, Enfants du Mékong, Bangar, Balaoan, San Fernando, La Union, Philippines
Participants de la Christmas Party du programme de Bangar - Balaoan, La Union.

(Cliquer sur l'image pour davantage de photos / vidéo de la Christmas Party de Bangar - Balaoan, La Union.)

 

Le samedi 21, j’étais de retour dans la mégalopole manillaise. Je me suis rendu à la Christmas Party du programme de Bagumbong, au sein du local de la paroisse. La Christmas Party fut courte, mais intense avec chants, danses, discours inspirationnels, repas et petits cadeaux.

Lucy, en College 2 (deuxième année d’université), était toujours au rendez-vous en tant que présentatrice d’exception smiley.

 

Le reste de l’après-midi et début de soirée fut tout dédié à la visite de familles à parrainer, pour la plupart surendettées et toutes dans des situations particulièrement dramatiques. Une toute autre ambiance…

 

Christmas Party, Enfants du Mékong, Bagumbong, Caloocan City, Philippines
Participants de la Christmas Party du programme de Bagumbong.

(Cliquer sur l'image pour davantage de photos / vidéos de la Christmas Party de Bagumbong.)

 

Le dimanche 22, c’était au tour du programme de Bagong Silangan. La Christmas Party a pris place dans la petite cour d’une maison de filleule (en fait c’est la cour de trois maisons différentes), dans un esprit comme toujours très familial. Nombreux étaient les filleuls et leurs mamans à participer. Jeux, danses, chants, échanges de cadeau, repas et discours inspirationnel étaient de la partie. Oui, y’a un air de déjà vu smiley.

 

Christmas Party, Enfants du Mékong, Bagong Silangan, Quezòn City, Philippines
Participants de la Christmas Party du programme de Bagong Silangan.

(Cliquer sur l'image pour davantage de photos / vidéos de la Christmas Party de Bagong Silangan.)

 

Le lundi 23, c’était au tour de la Christmas Party de Talipapa, autre quartier de Quezón City. C’était ma dernière Christmas Party de programme. « On en voit le bout mon capitaine ! »

Le lieu de rendez-vous était le Jollybee du coin, LE McDonald’s philippin. Numéros de danses et de chants des filleuls, jeux, repas, échanges de cadeau et petit discours inspirationnel était, une fois n’est pas coutume, de nouveau de la partie !

 

Christmas Party, Enfants du Mékong, Talipapa, Quezòn City, Philippines
Participants de la Christmas Party du programme de Talipapa.

(Cliquer sur l'image pour davantage de photos / vidéos de la Christmas Party de Talipapa.)

 

Les 24 et 25 décembre, avec d’autres volontaires Bambous des Philippines venus spécialement pour l’occasion, nous nous sommes rendus à la Christmas Party d’ACAY.

 

ACAY c’est une association fondée par quatre sœurs. Un de ses objectifs est notamment de fournir un abri pour des adolescentes et jeunes femmes de 16 à 21 ans victimes d’abus divers et variés, qui vont d’attouchements par un oncle, à la prostitution par leur propre famille en passant par le viol collectif. Oui, une fois de plus, des petites histoires qui entrent pleinement dans l’esprit de Noël de cet article… Je vous en parlerai peut-être un peu plus en détails un jour dans un autre article.

Ma colocataire, Sonia, est entièrement affectée au service de cette mission. Ce qu’elle y vit ne laisse clairement pas indifférent tant les traumatismes subis peuvent être pesants et présents chez certaines filles.

 

Ceci étant, aussitôt arrivés, aussitôt je fus embauché avec une compère (Floriane… affectée sur l’île de Samar) pour aller danser une valse dans le spectacle du lendemain. Les personnels organisent en effet un spectacle chaque année pour les filles à l’occasion de Noël.

Autant vous dire que moi et la danse… Je ne savais même pas quels étaient les pas de la valse (en fait si, je les connaissais au final, je ne savais juste pas qu’ils correspondaient à la valse. Bref, on part de loin !). Ce fut néanmoins instructif et plutôt plaisant smiley.

 

Le premier soir fut dédié à une messe dans une église de riches (les sœurs ont reçu en don une maison dans un quartier de gros richous…). (Sur)climatisée, ultra propre, mobilier et « décoration » impeccables. C’était une première pour moi. Une fois revenus à la maison des sœurs, échanges de cadeaux, moment de prière et dîner étaient de la partie.

 

Le lendemain, pour Noël, l’après-midi fut dédié à des jeux de société avec les filles, un entraînement pour la danse du soir, le spectacle et un dîner.

 

Dans l’ensemble, bien qu’assez particulier comme situations, ce fut assez sympathique. Si je devais me souvenir d’une chose, ce serait les discussions avec les filles, rieuses, curieuses, charmantes. On serait très loin de se douter du lourd passé qu’elles portent.

 

ACAY, Enfants du Mékong, Christmas Party
De gauche à droite, Floriane, Sonia et moi.

(Cliquer sur l'image pour davantage de photos de la Christmas Party d'ACAY.)

 

En somme, ce fut une grosse semaine bien chargée, mais hautement sympathique laugh !

 

Néanmoins, je suis bien content d’enfin pouvoir profiter d’une semaine de vacances après ce mois de décembre intensif. J’espère que vous avez passé un joyeux Noël de votre côté smiley.

 

Portez-vous bien !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
J’aime beaucoup votre blog. Un plaisir de venir flâner sur vos pages. Une belle découverte et blog très intéressant. Je reviendrai m’y poser. N’hésitez pas à visiter mon univers (lien sur pseudo) Au plaisir.
Répondre
F
Merci pour votre retour :).<br /> Au plaisir également.