Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un Bambou à Manille

Bilan de mi-mission et petites vacances sur Apo Island

Bonjour, bonsoir,

 

Le 28 janvier, nous nous sommes envolés pour Dumaguete. Cette ville se trouve vers le sud des Visayas. Cette région regroupe les îles au centre des Philippines pour poser les choses simplement.

 

À Dumaguete, plus précisément à Dauin, tous les volontaires des Philippines y ont convergé pour partager un nouveau séminaire de formation tous ensemble. En réalité, bien que ce séminaire est somme toute eu lieu, il fut assez édulcoré. L’objectif principal était en effet pour chaque volontaire de faire un bilan de mi-mission avec deux employés du siège venus spécialement de France pour l’occasion. Ainsi durant les trois jours du séminaire, ils ont discuté avec tous les volontaires lors d’entretiens individuels afin de faire un point sur leur mission, leur ressenti jusqu’alors, leur bien-être, etc.

 

La question de savoir si on voulait faire une deuxième année de volontariat brûlait toutes les lèvres. À titre personnel, je n’y ai pas fermé la porte, mais je reste néanmoins réservé. J’attends de voir si je pense être capable de tenir le rythme jusqu’au bout.

 

Et puisque le bilan de mi-mission était prétexte à un séminaire léger, nous avons eu le temps de nous rendre à de multiples restaurants et profiter de la plage smiley.

 

Bilan de mi-mission, Enfants du Mékong, Dumaguete, Philippines
Diner près de Dumaguete avec l'ensemble des participants au bilan de mi-mission.

(Cliquer sur la photo pour voir davantage de photos de Dauin et ses environs.)

 

Après ce séminaire, avec d’autres volontaires des Philippines, nous avions convenu d’aller sur la petite île d’Apo Island.

 

Qu’y a-t-il d’intéressant sur cette île ? Au-delà de mini-randonnées, on peut y nager avec des tortues et y faire de la plongée.

 

L’île est tellement petite, qu’elle manque d’infrastructures jugées assez basiques en temps normal. L’île est assez peu ravitaillée en eau courante et c’est donc les habitants qui via de grands réservoirs essayent d’en stocker un maximum lorsqu’il vient à pleuvoir. Mais aussi et surtout, l’électricité est rationnée. Il n’y avait du courant électrique que de 18h à 22h. Bien entendu, certains privés et établissements privés ayant leurs propres panneaux solaires, ils pouvaient avoir de l’électricité toute la journée.

 

Pas grands places sont top, mais toutes offrants d’assez bons ou même de très bons points pour du snorkelling. Le snorkelling c’est l’activité qui consiste à enfiler un masque avec tuba pour voir ce qu’il se passe dans l’eau. Et c’est alors qu’on côtoie d’énormes tortues venant manger tout près du rivage. Comme le dirait une covolontaire, Floriane, c’est des tortues d’abattage. Elles ne sont pas maigres !

 

Tortue, Apo Island, Philippines
Voilà une des nombreuses tortues au bord des côtes d'Apo Island.

(Cliquer sur la photo pour voir davantage de photos et vidéos d'Apo Island.)

 

Les filles ont également décidé de plonger à plusieurs reprises. Elles n’ont pas été déçues de leurs plongées, d’autant qu’elles ne sont pas chères (une vingtaine d’euros).

 

Pour ma part, je suis parti faire plusieurs petites balades et randonnées à travers les quatre coins de l’île. On en fait vite le tour, mais il y existe de nombreux magnifiques points de vue et de superbes couchers de soleil.

 

Pour le coup, cela vaut-il le coup de s’y rendre ? Je recommande à 100 % smiley !

 

Je vous quitte donc sur un coucher de soleil.

 

Coucher de soleil, Apo Island, Philippines
Coucher de soleil sur Apo Island.

(Cliquer sur la photo pour voir davantage de photos et vidéos d'Apo Island.)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article