Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un Bambou à Manille

Séminaire, séminaires

Bonjour, bonsoir,

 

J’espère que vous allez bien. La fin d’année approche à grands pas. Je profite de ma semaine de vacances pour rattraper le retard accumulé et vous livrer ces articles de blog smiley.

 

Le mois de décembre s’est montré particulièrement chargé entre des séminaires à organiser (dont je vais vous parler succinctement dans cet article), les Christmas Party (« fête de Noël »), la visite imprévue d’un parrain et les affaires courantes à gérer.

 

Ceci étant, rentrons dans le vif du sujet !

 

 

Deuxième session du Séminaire d’Affectivité à Manille

 

Samedi 7 décembre, mon collègue André, ma collègue et colocataire Nolwenn et moi-même organisions la deuxième session du Séminaire d’Affectivité dont je vous avais parlé il y a quelques mois.

 

Celui-ci déroulé au même endroit que la première fois avec les mêmes bénéficiaires. Cette fois, la session s’est concentrée sur l’aspect sexuel, d’un point de vue biologique (appareils de reproduction masculin et féminin, virus et infections, fécondation et vite fait les moyens de contraception), ainsi que d’un point de vue psychologique / moral.

 

On avait pour le premier point de vue invité des internes de l’hôpital Saint Luke, célèbres hôpitaux privés de Manille qui coûtent bonbons mais dont on est à peu près sûr d’être bien soigné…

 

Au début de la session, on avait demandé aux jeunes de poser leurs questions sur des petits papiers anonymes. Les questions qu’ils n’oseraient poser à personne, qu’on ose poser qu’à Google ou autre moteur de recherche. Y’avait du bon niveau dans celles-ci smiley.

 

Affectivity Seminar, Manila, Laura Squat, Saint Luke's Hospital, Enfants du Mékong
Participants à la seconde session du Séminaire d'Affectivité.

(Cliquer sur l'image pour davantage de photos de cette seconde session.)

 

Séminaires d’orientation et sexuel de Naga

 

Au moins, le second séminaire annonçait clairement la couleur ! Ce fut d’autant plus apprécié je présume que nombre des responsables de programme présents sont des sœurs…

 

Ainsi donc, je me suis rendu à Naga, dans la région de Bicol, du vendredi 13 au dimanche 15 (en réalité je suis parti la veille). Qu’est-ce je suis allé faire là-bas ? Donner un coup de main à ma collègue et colocataire Nolwenn.

 

En effet, c’est elle qui assure le suivi des programmes dans cette région. C’est une région, de par son exposition tout à l’est du pays, généralement sévèrement touchée par les typhons venant de l’Océan Pacifique.

Personnellement, je n’ai aucun programme dans la région et c’est donc la première fois que j’y mettais les pieds. Nolwenn a organisé ces deux séminaires-en-un pour ses programmes du coin, qui pour des raisons logistiques et de trajet évidentes ne peuvent participer à ceux de Manille. Elle m’a donc demandé un petit coup de main pour organiser tout ça, mais lorsque je suis arrivé elle avait déjà en bonne partie géré ça d’une main de maître.

 

Le vendredi fut donc dédié aux derniers préparatifs ainsi qu’à la rencontre de la responsable de programme locale et son équipe. Cela s’est déroulé dans une grande salle appartenant à la paroisse.

 

D’ailleurs, pour l’anecdote, ce séminaire n’a failli pas avoir lieu. En effet, le typhon passé dix jours plus tôt (celui où je m’étais retrouvé coincé sur mon île) avait laissé d’importantes séquelles dans la région (routes bloquées, glissements de terrain, maisons détruites, coupures de courant une semaine durant et absence d’eau courante). Au moment de ce séminaire, l’eau courante était toujours aux abonnés absents à la paroisse et donc de grosses citernes d’eau avaient dû être remplies au préalable pour les besoins des participants aux séminaires.

 

Enfants du Mékong, Orientation Seminar, Milaor
Ma covolontaire Nolwenn en plein discours introductif du séminaire d'orientation de Naga.

(Cliquer sur l'image pour davantage de photos / vidéos de ces deux séminaires-en-un.)

 

Toute la journée du samedi fut réservée aux questions d’orientation universitaire des élèves. Contrairement à la France —du moins quand j’y étais, les récentes réformes post-bac / universitaires ont peut-être pas mal changé les choses dans les faits—, le choix de filière a l’université est fortement dépendant du choix de filière au lycée (ES, L, STG, S, etc.).

 

Les nombreux cursus (et métiers associés) ont été passés en revue, afin d’élargir l’horizon des possibilités des filleuls. Bien souvent, leurs ambitions sont toujours les mêmes : enseignant, policier, infirmier, ingénieur, comptable, marin. Au bas mot, 80 % des métiers souhaités par nos filleuls se résument à ces six-là.

Ils ont également été invités à passer un questionnaire de personnalité afin de mieux se connaître. Tout en leur rappelant que le résultat de celui-ci n’est pas une vérité absolue, mais simplement une idée à argot de laquelle ils devraient cheminer.

 

La soirée fut elle dédiée à une tradition de Noël originaire de Cebu (île des Visayas). Dans un premier temps, les filleuls ont d’abord fabriqué des lanternes en papier et de notre côté nous avons dessiné une spirale à l’aide de feuilles de bananier autour d’un pylône central couronné d’une bougie et au pied duquel repose l’enfant Jésus. Des étoiles en papier avaient été disposées le long de la spirale. Nous avions dans l’après-midi planté des bougies dans des pommes (ce qui ne fait pas très local…).

Dans un second temps donc, lors d’une relativement longue cérémonie, les filleuls se sont retrouvés à écouter des morceaux de la Bible (je présume) autour de quatre bougies éteintes qui ont été allumées au fur et à mesure. Ils sont ensuite allés marcher dehors en file indienne avec leur lanterne, puis se sont assis en cercle autour de la spirale. Le tout en entonnant des chants religieux et de Noël, qui dureront d’ailleurs tout le long de la cérémonie. Par petits groupes, ils se sont levés tour à tour avec une pomme-bougie afin d’emprunter la spirale, allumer leur pomme-bougie grâce à la bougie centrale, pour aller la déposer sur les étoiles en papier de l’intérieur vers l’extérieur de la spirale.

Ce fut… particulier smiley.

 

(Cliquer sur l'image pour davantage de photos / vidéos de ces deux séminaires-en-un.)

 

Le lendemain dominical, la journée a le plus naturellement du monde débuté sur une messe privée. Évidemment smiley !

 

Après quelques activités récréatives, le séminaire sexuel a commencé ! Oui, une transition là aussi des plus naturelles après la messe… Ce séminaire ne durant que sur une demi-journée, il s’est uniquement concentré sur l’aspect biologique de la chose.

 

L’après-midi, tout était terminé et tout le monde rentrait chez soi. Pour ma part, avec Nolwenn, on a une belle frayeur pour rentrer sur Manille : la gare routière était blindée, tout comme l’ensemble des bus à direction de Manille jusqu’au lendemain, excepté un. On a compris que la période des fêtes arrivait. D’autant plus avec notre trajet plus long que prévu car le bus a fortement bouchonné à Bicol.

 

Sur ce, la bonne journée / soirée.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article